Télérama n°2758 - 20 novembre 2002

Quoi Après ? TT

Documentaire français de Yannick Coutheron (2002). Inédit

Ce quatrième film d'une collection de six documentaires, où chaque réalisateur parle à la première personne pour raconter une histoire intime, est un coup de poing au cœur. Dans cet opus là, un jeune réalisateur, Yannick Coutheron, creuse profondément pour mieux comprendre et cerner la douleur lancinante qui a envahi son cercle familial à la naissance du petit frère malade.

Yannick, derrière la caméra donc, s'adresse à son petit frère Etienne, né avec une tumeur au cerveau et disparu à l'âge de seize ans et demi, après sa courte vie d'enfant handicapé physique et mental. "Tu entres dans cet hôpital, âgé de 3 mois, on va t'ouvrir la tête. J'ai 10 ans, je suis abasourdi…" Il revient sur les lieux, traque les traces d'une vie pas comme les autres dans un panier de jouets défraîchis, maille les vieilles vidéos familiales à la parole de ses parents, qui déménagent et tentent de reconstruire ailleurs leur vie. Pudique, il ne lâche pourtant pas sa quête : interroger sa mère et son père sur ce qu'ils ont vécu, admirablement assumé.

Un beau portrait de mère apparaît. Qui a donné tout ce qu'elle a pu, mais enrage encore de s'être laissé séparer de son bébé, au moment de l'opération, par une équipe en blouse blanche toute-puissante. Qu'elle se rassure. Le sourire, lumineux, d'Etienne témoigne assez du bonheur qu'il a eu, malgré tout.

Emmanuelle Bouchez