Edition du 9 décembre 2002

Yannick témoigne sur son frère handicapé.

Les questions d'abord puis l'angoisse et le désarroi face aux opérations; la séparation si brutale lorsqu'Etienne, bébé, était à l'hôpital; et aussi l'espoir, qui pendant longtemps guida leurs pas, avec la réorganisation de la vie de la famille autour d'Etienne. Lui, le "non-scolarisable", qui riait quand les autres trébuchaient et qui, devenu jeune homme, regardait tristement les filles, et puis qui a fini par sombrer et s'en est allé, alors qu'il venait d'avoir 16 ans. C'est le témoignage sincère et pudique que donne, ce soir sur France 5 à 20h40 ("TPS" canal 23 et "Canal Satellite" canal 80), Yannick Coutheron sur son frère handicapé.

Jean-Claude Vouillon

Le Journal de Saône-et-Loire -Le Progrès / Le Courrier

Edition du 27 novembre 2002

Un témoignage à la mémoire de son frère

Yannick Coutheron, né à Charolles en 1972, exerce la profession de monteur image et son dans le cinéma. Il travaille pour des réalisateurs tels que Jaques Doillon et Michael Haneke, ainsi que pour de nombreux documentaristes. Demain France 5 diffusera à 15h30 sa première réalisation, tout à fait particulière et émouvante, puisqu'il s'agit d'un documentaire sur son jeune frère, disparu il y a trois ans. "Etienne est mort le 6 janvier 1999. Il avait 16 ans. Il était mon unique frère, handicapé physique et mental suite à l’opération d’une tumeur au cerveau à l’âge de 4 mois .Dans mon film, je revisite les traces qu’il me reste de lui. Je reviens sur cette expérience familiale et accompagne mes parents dans le travail de deuil. C'est affronter l'absence pour mieux l'assimiler puis repartir dans la vie."

Ce documentaire, intitulé "Quoi Après ?", porte en lui, sous un caractère intimiste, un message universel où chacun peut se reconnaître, dans cette alternance de joies et de peines qui rythme toute vie. Le film a été sélectionné à plusieurs festivals de documentaires : celui notamment de Nyon en Suisse, et tout récemment celui de New York.

Yannick Coutheron a écrit, cadré et monté ce témoignage sincère et pudique, tout seul. Au fil du récit, il évoque en voix off ses propres souvenirs, revisite la chambre d'Etienne, engage le dialogue avec ses parents (qui habitent en région clunisoise), et observe les premiers pas accomplis pour supporter le quotidien sans Etienne.

Jean-Claude Vouillon