Une subvention du Centre National du Cinéma arrive et le projet se concrétise. "Ce ne sont pas que des histoires de deuil, dans le film je parle d'Etienne, de ce que mes parents ont vécu… N'importe quel parent peut se sentir concerné par le film, qu'il soit père, mère, frère ou sœur… Je n'ai pas de théorie, pas de message à délivrer, à chacun de réfléchir…" commente yannick.

Le film "Quoi Après ?" a été sélectionné au festival de Nyon en avril dernier. Coproduit par Pyramide Production et TV10 Angers, en association avec France 5, il sera diffusé sur TV10 Angers et TV5.

Didier Kergosien

La Renaissance

du 22 novembre 2002

Yannick Coutheron, né à Charolles, vit et travaille à Paris. Il a des attaches familiales en Saône et Loire et du côté du Clunisois. C'est d'ailleurs à l'ENSAM de Cluny que son film fut montré pour la première fois à des proches, en juillet 2002.

Après des études qu'il voulu courtes, Yannick, un BTS Audiovisuel en poche, a travaillé un temps pour France 3 Toulouse puis est monté travailler à Paris. Intermittent du spectacle, il a collaboré à diverses œuvres cinématographiques, notamment au long métrage de Jacques Doillon "Petits Frères", en tant qu'assistant monteur, puis avec le cinéaste Michael Haneke pour ses trois derniers films dont "La Pianiste". Depuis longtemps, il avait pour projet d'écrire un film pour raconter et montrer sa relation fraternelle qui l'unit à son unique frère, Etienne, handicapé physique et mental, suite à l'opération d'une tumeur au cerveau à l'âge de 4 mois.

L'histoire d'Etienne, l'écriture du projet de film documentaire a intéressé le producteur Patrick Séraudie. Yannick bénéficie alors d'une résidence à Lussas en Ardèche pour son projet d'écriture. Formation, repérage, réflexion, recherches, le film se construit et s'invente parallèlement aux allers-retours des temps passés en famille avec Etienne. Mais le 6 janvier 1999, Etienne décède, il a 16 ans. A quoi bon alors filmer un fauteuil absent ? Un temps donné, il ne sera plus question de ce projet. Et puis, au fil du temps, le projet reprend et s'impose.

Projections

Magic Cinéma de Bobigny
Jeudi 27 Juin 2002

Association Sandor Weltman
Paris, Samedi 01 Février 2003

Centre Culturel La Clef
Paris, Mercredi 05 Mars 2003 dans le cadre des Rencontres Télévisions et Création organisées par L'Association des Amis de Télévision Création Citoyenne.